Roam Air, la nouvelle moto électrique conçue au Kenya pour les environnements urbains et ruraux africains.
Roam has launched their next-generation electric motorcycle, the Roam Air ⚡️
— Electric Drive Africa (@africa_electric) July 21, 2022
This is the first fully adapted electric motorcycle for the commercial market on the continent, designed both for urban and rural environments. pic.twitter.com/MUWmbwByb4
Conçue et construite à Nairobi, par la société suédo-kényane Roam, l’objectif de la moto était de créer un « véhicule robuste avec une capacité de charge, une autonomie et une vitesse de pointe les meilleures de sa catégorie ». Roam espère inspirer les habitants du continent à adopter des transports propres.
Roam affirme que cette moto Roam Air est la première moto électrique entièrement adaptée au marché commercial en Afrique et que son prix correspond au coût des motos à essence à 1500 $ (1253 £).
Le Roam Air est basé sur un nouveau cadre pour accueillir le système de double batterie. Les batteries peuvent être retirées et chargées à la maison à l’aide d’une prise domestique ou sur des bornes de recharge publiques et des stations d’échange.
Les deux batteries ont une capacité de 3,24 kWh, ce qui donne à l’Air une autonomie allant jusqu’à 180 km (112 miles).
L’Air a une vitesse maximale de 55 mph et peut être rechargé en environ quatre heures.
En standard, la nouvelle moto électrique dispose de plusieurs modes de conduite, dont Eco et Sports. Il y a aussi un port de chargement USB pour votre téléphone portable et un système de télémétrie embarqué.
Roam dit que le cadre a été conçu pour « s’attaquer à tous les terrains », tout en pouvant accueillir un compartiment de stockage qui remplace le réservoir de carburant.
« Nous sommes ravis d’annoncer le dévoilement de la Roam Air, notre moto électrique de nouvelle génération, adaptée et conçue en détail pour le cas d’utilisation africain et avec un accent particulier sur l’abordabilité, la fiabilité et la connectivité », a déclaré Filip lövström, PDG et co -fondateur de Roam.
« Une moto électrique conçue pour différents cas d’utilisation commerciale tels que le transport de passagers ou de marchandises avec la sécurité au premier plan. C’est vraiment un témoignage de notre engagement à offrir une technologie de véhicule électrique de classe mondiale au continent.
Roam augmentera sa production à Nairobi au cours des prochains mois pour s’adapter à sa large clientèle dans la région.
La société espère que sa moto électrique Roam Air l’aidera à accéder à de plus grands marchés de distribution de motos commerciales.