La société de développement de l’éducation, T4 Education, a annoncé Mamokgethi Phakeng comme la grande gagnante de la première médaille de l’éducation en Afrique.
Le prix, lancé par T4 Education en collaboration avec HP et Intel, visait à honorer et à apprécier une personne exceptionnelle qui a fait preuve d’impact, de leadership et de plaidoyer dans le domaine de l’éducation en Afrique.
Les organisateurs ont nommé le vice-chancelier de l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud, le professeur Mamokgethi Phakeng, le grand gagnant parmi les dix finalistes annoncés plus tôt.
Selon les organisateurs du prix, l’initiative Africa Education Medal a été fondée pour reconnaître le travail des acteurs du changement qui transforment l’éducation africaine et inspirent les autres à suivre leurs traces, en vue d’apporter un changement durable dans l’éducation africaine.
Phakeng est une éminente spécialiste de l’enseignement des mathématiques. Elle a été la première femme noire sud-africaine à obtenir un doctorat en enseignement des mathématiques en 2002.
En deux décennies, Mamokgethi Phakeng a publié plus de 80 articles de recherche et cinq volumes édités qui continuent de façonner l’enseignement des mathématiques dans les salles de classe à travers l’Afrique et bien au-delà.
Dans sa remarque, le vice-président et directeur général de HP Afrique, Brad Pulford, a déclaré : « Prof. Le dynamisme et le leadership de Mamokgethi Phakeng dans la transformation de l’éducation à travers l’Afrique et au-delà constituent un exemple brillant pour les autres sur tout le continent.
En réponse, Mamokgethi Phakeng a déclaré : « C’est le plus grand honneur d’être reconnu pour la passion de ma vie. Une éducation de qualité est la clé de l’avenir de l’Afrique et je suis très reconnaissant à HP, Intel et Microsoft pour ce prix qui, je l’espère, inspirera d’autres personnes sur notre continent à faire avancer la cause de l’éducation en Afrique.
Dans son message de félicitations, l’animatrice, Oprah Winfrey a décrit Phakeng comme la meilleure candidate pour le prix.
When one of the world’s most influential people @Oprah congratulates @FabAcademic on being named the winner of the #AfricaEduMedal, launched this year with @hp, @intel & @microsoft, the planet sits up and takes notice of the education crisis.#Oprahhttps://t.co/RAb47bgSbS pic.twitter.com/AGjH1YMhse
— T4 Education | 🔜 #WorldEduWeek (@T4EduC) September 7, 2022