AfroPlanete
INTERNATIONALE

Décès de la reine Elizabeth II: l’hommage de Barack Obama

La reine Elizabeth II d’Angleterre est morte, jeudi 08 septembre, à l’âge de 96 ans, dans sa résidence de Balmoral en Écosse. Monarque de quinze nations et cheffe du Commonwealth, Elizabeth II a régné pendant sept décennies.

L’ex président américain Barack Obama a tenu à rendre hommage à la reine Elizabeth II, l’une des relique de l’antiquité royale anglaise.

Depuis le jour de son couronnement il y a 70 ans, le premier jamais télévisé, jusqu’à aujourd’hui, alors que d’innombrables hommages sont publiés en ligne en son honneur, Sa Majesté la reine Elizabeth II a captivé le monde. Aujourd’hui, Michelle et moi nous joignons à tant d’autres personnes qui célèbrent sa vie et pleurent sa disparition.

Sa Majesté n’avait que 25 ans lorsqu’elle a entrepris l’énorme tâche de diriger l’une des plus grandes démocraties du monde. Dans les décennies qui ont suivi, elle a continué à s’approprier le rôle de reine – avec un règne défini par la grâce, l’élégance et une éthique de travail infatigable, défiant les chances et les attentes placées sur les femmes de sa génération.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue la toute première femme royale à servir en service militaire actif. Et à travers des périodes de prospérité et de stagnation – de l’alunissage à la chute du mur de Berlin, en passant par l’aube de l’ère numérique – elle a servi de phare d’espoir et de stabilité pour le peuple du Royaume-Uni et du monde.

Sa Majesté a travaillé avec 15 premiers ministres et d’innombrables chefs d’État étrangers. Elle écoutait profondément, réfléchissait stratégiquement et était responsable de réalisations diplomatiques considérables. Et pourtant, elle portait ses nobles titres avec une touche de légèreté – aussi disposée à jouer dans un sketch comique pour les Jeux olympiques de Londres qu’elle l’était pour enregistrer des messages de stabilisation pour le peuple britannique pendant les fermetures de COVID-19.

Michelle et moi avons eu la chance de connaître Sa Majesté, et elle signifiait beaucoup pour nous. À l’époque où nous commencions à peine à naviguer dans la vie de présidente et de première dame, elle nous a accueillis sur la scène mondiale à bras ouverts et avec une générosité extraordinaire. À maintes reprises, nous avons été frappés par sa chaleur, la façon dont elle mettait les gens à l’aise et la façon dont elle apportait son humour et son charme considérables aux moments de grande pompe et de circonstance.

Comme tant d’autres, Michelle et moi sommes reconnaissants d’avoir été témoins du leadership dévoué de Sa Majesté, et nous sommes impressionnés par son héritage de service public infatigable et digne. Nos pensées vont à sa famille et au peuple du Royaume-Uni en ces moments difficiles.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus