AfroPlanete
POLITIQUE

Coup d’Etat au Burkina Faso : Ibrahim Traoré proclamé président, Damiba destitué, le gouvernement dissout (vidéo)

Coup d’Etat au Burkina Faso, Après une journée de confusion émaillée de tirs, le lieutenant-colonel Damiba a été démis de ses fonctions. Le nouvel homme fort du pays est un membre du régiment d’artillerie de Kaya.

Les putschistes ont également annoncé la fermeture des frontières, ainsi que la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement.

Des militaire en treillis, gilet pare-balles et béret rouge, ont annoncé qu’Ibrahim Traoré prenait la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), renversant ainsi le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Lui-même avait pris le pouvoir par les armes en janvier 2022. Selon les médias locaux, il se porte bien et se trouve au camp Kamboinsin, où sont basées les forces spéciales burkinabè.

Le nouvel homme fort du pays, désigné président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, organe dirigeant de la junte), est désormais le capitaine Ibrahim Traoré, a-t-il ajouté.

Rappelons que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba avait pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat à la fin de janvier, promettant de faire de la sécurité sa priorité, dans ce pays miné depuis des années par de sanglantes attaques djihadistes. Mais celles-ci se sont multipliées ces derniers mois, notamment dans le Nord.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus