AfroPlanete
SPORT

Hymne national sifflé, jet de banane, lasers, les brésiliens outragés par l’attitude des supporters tunisiens

Organisé au Parc des Princes ce mardi, le match amical entre la Brésil et la Tunisie a donné lieu à plusieurs débordements, entre sifflets pendant l’hymne brésilien, jet de banane et lasers intempestifs.

Un geste raciste. À la 19ème minute du match opposant le Brésil à la Tunisie, ce mardi soir, plusieurs projectiles, dont une banane, ont été lancés depuis les tribunes en direction du joueur brésilien Richarlison. Ce dernier venait d’inscrire son deuxième but de la soirée, au cours d’une rencontre de préparation au Mondial 2022 qui se tenait au Parc des Princes, en France. 

Sur le moment, l’attaquant brésilien, qui évolue en club du côté de l’Angleterre, à Tottenham, était visiblement contrarié avant de se replacer sur le terrain avec ses équipiers. Mais ce jet de banane a été unanimement condamné par la sélection brésilienne dans les coursives du stade parisien. « Le football ne justifie pas tout », a indiqué le sélectionneur Tite, avant d’appeler à « mieux éduquer les jeunes » et à des « punitions » pour ce genre de comportements.

« C’est dommage, c’est difficile de voir des images comme ça », a déclaré de son côté le défenseur brésilien Thiago Silva, ancien joueur du Paris-Saint-Germain. « Malheureusement, on dirait qu’on ne peut pas changer la mentalité des gens. J’espère qu’ils vont prendre conscience que ça, ça ne marche pas, c’est le passé, il faut changer. Malheureusement, des gens continuent avec cette mentalité », a-t-il ajouté.

« Lamentablement, après une action, une banane a été lancée sur la pelouse en direction de Richarlison, auteur du deuxième but brésilien. La CBF réaffirme sa position dans la lutte contre le racisme et rejette toute forme de préjugés », a écrit la fédération brésilienne (CBF) sur son compte Twitter.

Cet acte raciste intervient alors même que les joueurs brésiliens avaient posé avant le match avec une banderole contre le racisme. À noter également que l’hymne brésilien a été accueilli par une bordée de sifflets descendus des tribunes lors de l’avant-match. Selon RMC Sport, en première période, le match a également été brièvement interrompu à la suite de l’usage de pointeurs lasers visant les joueurs rapporte. Le speaker du stade a alors appelé les supporters à cesser d’utiliser ces dispositifs. Le match a finalement pu aller à son terme. Le Brésil s’est largement imposé contre la Tunisie sur le score de 5-1. 

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus