Mahmood Yakubu, président de la Commission électorale nationale indépendante nigériane (INEC), a déclaré que le nombre préliminaire d’électeurs inscrits au Nigeria est désormais de 93 millions.
Yakubu l’a révélé lors de la troisième réunion trimestrielle avec les partis politiques le mercredi 26 octobre.
Il a révélé que 9 518 188 nouveaux électeurs ont été ajoutés au registre existant de 84 004 084 électeurs.
Il a dit;
« C’est préliminaire parce que l’article 19(1) et (2) de la loi électorale 2022 exige que la commission affiche les copies papier du registre des électeurs pour chaque zone d’inscription (quartier) et zone de gouvernement local (et publie simultanément l’intégralité du registre sur le site Web de la commission) pendant une période de deux semaines pour examen, réclamations et objections des citoyens au plus tard 90 jours avant une élection générale.
«Ainsi, dans les prochains jours, la commission imprimera 9 352 228 pages du registre. La copie papier sera affichée pour chacune des 8 809 zones d’enregistrement (quartiers) et 774 zones de gouvernement local à l’échelle nationale, tandis que l’intégralité du registre sera publiée sur notre site Web pour les réclamations et les objections, comme l’exige la loi.
« L’affichage du registre physique aura lieu dans les centres désignés du samedi 12 au vendredi 25 novembre 2022. De plus amples détails, y compris la procédure de dépôt des réclamations et des objections, seront publiés par la commission la semaine prochaine. Je voudrais appeler tous les Nigérians à saisir l’opportunité de l’affichage pour examiner la liste et nous aider à la nettoyer davantage afin que le registre définitif des électeurs pour les élections générales de 2023 puisse être compilé et publié.
Yakubu
Yakubu a également déclaré que les cartes d’électeur permanentes (PVC) seront bientôt disponibles car ils travaillent dur pour terminer le processus d’impression.
Il ajouta;
« Dans les prochains jours, nous informerons également les Nigérians du plan détaillé pour assurer une collecte transparente des PVC. Nous sommes conscients que les Nigérians attendent une amélioration de la procédure de collecte du PVC. Depuis la fin du CVR en juillet de cette année, nous œuvrons pour que les citoyens vivent une expérience agréable lorsqu’ils viennent retirer leurs cartes.
Yakubu