AfroPlanete
INTERNATIONALE

L’Afrique du Sud refuse de saisir le superyacht d’Alexey Mordashov, l’allié de Poutine car le pays n’a « aucune raison » de se conformer aux sanctions occidentales.

Le gouvernement sud-africain a refusé de saisir un superyacht appartenant à Alexey Mordashov un oligarque russe sanctionné tentant d’accoster au Cap.

Le superyacht de 500 millions de dollars appartient à Alexey Mordashov, un milliardaire de 57 ans nommé dans les Pandora Papers, propriétaire des sociétés minières russes Nordgold et Severstal.

L’année dernière, Forbes a classé Mordashov comme la 51e personne la plus riche du monde avec une valeur nette de 13,2 milliards de dollars. Il a perdu environ 10 milliards de livres sterling depuis le début de cette année en raison des sanctions occidentales contre lui et ses intérêts commerciaux.

Un porte-parole sud-africain a expliqué que le pays ne sanctionnerait pas Alexey Mordashov car il n’y a « aucune raison » de se conformer aux sanctions occidentales.

« L’Afrique du Sud n’a aucune obligation légale de respecter les sanctions imposées par les États-Unis et l’UE », a déclaré Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain. « Nous n’avons aucune raison d’empêcher leur entrée en Afrique du Sud.

« Les obligations de l’Afrique du Sud en matière de sanctions ne concernent que celles spécifiquement adoptées par les Nations Unies. Actuellement, il n’y a pas de sanctions imposées par l’ONU à l’encontre de cet individu en particulier. 

Selon Mail Online, des membres du parti du Congrès national africain, qui gouverne l’Afrique du Sud, ont été des observateurs lors de référendums simulés organisés dans des régions d’Ukraine le mois dernier comme prétexte pour annexer des territoires occupés dans l’est du pays. 

L’ANC a des liens historiques étroits avec l’ex-Union soviétique, qui a formé et soutenu ses forces pendant l’ère de l’apartheid en Afrique du Sud. 

Mais Geordin Hill-Lewis, le maire de Cape Town, a déclaré qu’il ne voulait pas que sa ville devienne un refuge pour les Russes fuyant les sanctions de l’Occident.

Il a déclaré que l’Afrique du Sud avait le « devoir moral de protester contre une guerre injuste », selon le Times.

Hill-Lewis, qui fait partie du parti d’opposition Alliance démocratique, a exhorté le gouvernement à empêcher le superyacht d’accoster, publiant sur Twitter qu’il ne devrait y avoir « pas de place » pour les « facilitateurs de la guerre de Poutine ».

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus