Le Nigeria se classe au 1er rang mondial de la consommation de cannabis alors que 10,6 millions de Nigérians en abusent – Marwa, patronne de la NDLEA.
Président de la National Drug Law Enforcement Agency, NDLEA, Brig. Le général Mohamed Marwa (à la retraite) a déclaré que le Nigéria était le premier pays consommateur de cannabis au monde, déclarant que 10,6 millions de Nigérians en abusent.
S’exprimant lors de la 2e édition du Sommet Vanguard sur la santé mentale le jeudi 24 novembre, Marwa a déclaré que le Nigéria avait un grave problème de toxicomanie et que la gravité de la situation était inconnue jusqu’à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime de 2018, une enquête nationale soutenue par l’ONUDC. sur la consommation de drogues et la santé a été menée.
« Auparavant, le profil de consommation de drogue du Nigéria était sommaire. L’enquête nous a donné des faits pour la première fois et nous avons appris que le Nigéria, en 2018, avait une prévalence de consommation de drogue de 14,4 %.
« Cela a été une révélation. Les statistiques ne signifient peut-être pas grand-chose à première vue, ce n’est qu’en comparaison que le danger deviendra flagrant.
« La prévalence moyenne mondiale de la consommation de drogues était de 5,5 %, à 14,4 %. Le Nigéria a presque trois fois la prévalence mondiale. « Sans aucun doute, le pays a un grave problème de toxicomanie.
« Deuxièmement, l’enquête nous a donné une idée du modèle d’abus par rapport à la prévalence et au type de substance dans diverses régions du pays.
« La plus grande révélation a été que 10,6 millions de Nigérians ont abusé du cannabis. Encore une fois, ce n’est qu’un chiffre jusqu’à ce que vous commenciez à le comprendre en termes d’impact humain. La ramification est que nous avons une population consommant du cannabis qui est plus importante que des pays comme le Portugal et les Émirats arabes unis.
Marwa représentée par le commandant de zone, NDLEA, Lagos, le Dr Segun Oke, a déclaré : « En 22 mois, l’agence a arrêté 20 000 délinquants et en a condamné 3 111 devant les tribunaux. Nous avons saisi 5,5 millions de kg de drogues illicites, détruit 900 hectares de fermes de cannabis et démantelé deux laboratoires illicites de méthamphétamine.
« Nous essayons également de présenter un contre-récit aux mauvais messages qui lavent le cerveau des jeunes pour leur faire croire que les substances illicites sont inoffensives. »