Les garde-côtes espagnols ont secouru trois passagers clandestins qui ont survécu 11 jours sur le gouvernail d’un navire arrivé aux îles Canaries en provenance du Nigeria.
Les hommes, retrouvés perchés sur le gouvernail du pétrolier Alithini II dans le port de Las Palmas, semblaient présenter des symptômes de déshydratation et d’hypothermie et ont été transférés dans des hôpitaux de l’île pour des soins médicaux, a déclaré le Salvamento Marítimo espagnol.
Selon le site Web MarineTraffic qui suit les navires, le navire battant pavillon maltais a quitté Lagos, au Nigeria, le 17 novembre et est arrivé à Las Palmas le lundi 28 novembre 2022.
Bien qu’extrêmement dangereux, ce n’est pas la première fois que des passagers clandestins sont découverts voyageant sur le gouvernail de navires de commerce vers les îles Canaries.
L’année dernière, un garçon nigérian de 14 ans a été interviewé par le journal espagnol El País après avoir survécu deux semaines sur le gouvernail d’un navire. Il était également parti de Lagos.
La Salvamar Nunki ha rescatado esta tarde a tres polizones localizados en la pala del timón del buque Althini II, fondeado en entrediques del puerto de Las Palmas y procedente de Nigeria. Han sido trasladados al puerto y atendidos por servicios sanitarios. pic.twitter.com/1Ei1FieAV3
— SALVAMENTO MARÍTIMO (@salvamentogob) November 28, 2022