AfroPlanete
INTERNATIONALE

Le Qatar affirme que le nombre de morts parmi les travailleurs de la Coupe du monde est « entre 400 et 500 »

Un haut responsable qatari a déclaré que le nombre de travailleurs décédés lors de la construction des stades de la Coupe du monde pour le tournoi en cours était « entre 400 et 500 ».

Hassan al-Thawadi, secrétaire général du Comité suprême du Qatar pour la livraison et l’héritage, l’a révélé lors d’une interview.

Le journaliste britannique Piers Morgan a demandé à M. al-Thawadi: « Quel est le total honnête et réaliste que vous pensez des travailleurs migrants décédés de… à la suite du travail qu’ils font pour la Coupe du monde dans son ensemble? »

M. al-Thawadi a répondu : « L’estimation est d’environ 400, entre 400 et 500… Je n’ai pas le chiffre exact. C’est quelque chose qui a été discuté.

« Un mort est un mort de trop. Clair et simple », a ajouté M. al-Thawadi dans l’interview.

Les rapports du Comité suprême datant de 2014 à fin 2021 n’incluent que le nombre de décès de travailleurs impliqués dans la construction et la rénovation des stades qui accueillent désormais la Coupe du monde.

Ces chiffres portent le nombre total de décès à 40, dont 37 de ce que le Qatar décrit officiellement comme des incidents non professionnels tels que des crises cardiaques, et trois d’incidents sur le lieu de travail. 

Un rapport répertorie également séparément le décès d’un travailleur par coronavirus au milieu de la pandémie.

Dans une déclaration ultérieure, le Comité suprême a déclaré que M. al-Thawadi faisait référence aux « statistiques nationales couvrant la période 2014-2020 pour tous les décès liés au travail (414) à l’échelle nationale au Qatar, couvrant tous les secteurs et toutes les nationalités ».

En 2021, The Guardian rapportait que 6 500 travailleurs migrants étaient morts depuis que le pays avait obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde en 2010 par la Fifa.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus