AfroPlanete
INTERNATIONALE

«Qu’ils retournent en Afrique», les propos de Grégoire de Fournas à un élu noir en plein parlement français

«Qu’ils retournent en Afrique» ou «qu’il retourne en Afrique» : la phrase raciste lancée jeudi par le député d’extrême droite Grégoire de Fournas pendant que l’élu noir Carlos Martens Bilongo interrogeait le gouvernement français sur l’«immigration clandestine  à l’Assemblée, a vivement ému et indigné les députés.

Le député de La France insoumise (LFI, gauche radicale), Carlos Martens Bilongo, noir et d’origine congolaise, évoquait dans l’hémicycle le «drame de l’immigration clandestine», lorsque le député du Rassemblement national (RN, extrême droite), Grégoire de Fournas, a prononcé ces mots. Plusieurs députés affirment eux avoir entendu «Retourne en Afrique».

Après quelques minutes de confusion, la présidente de l’Assemblée a mis fin à la séance «compte tenu de la gravité des faits» et de «l’émotion légitime» de l’Assemblée. De telles interruptions de séance sont rarissimes.

Grégoire de Fournas ne regrette pas du tout ses propos tenus contre son collègue Carlos Martens Bilongo à l’Assemblée nationale le jeudi 3 novembre 2022. Ces propos du député français ont provoqué l’indignation et de vives réactions en France.

« Si réellement, il l’avait entendu, il n’aurait pas repris sa question, il aurait été scandalisé comme l’ont été les autres autour de lui. Lui était dans le contexte. Le problème, c’est qu’après il a senti qu’il y avait un coup à jouer. On le voit hésiter, il n’avait pas compris ce qu’il se passait », a expliqué de Fournas.

Ces propos ont fait réagir au plus haut sommet de l’État. Le président français Emmanuel Macron s’est dit «heurté par ces mots qui dans l’hémicycle comme hors de l’hémicycle sont intolérables» et a apporté son «soutien au parlementaire insulté», selon son entourage.

«Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie», a réagi la première ministre Elisabeth Borne, en indiquant que « naturellement», le bureau de l’Assemblée nationale «devra prendre des sanctions».

Le groupe RN affirme que le député Grégoire de Fournas parlait d’un «bateau» de migrants mentionné dans la question, et « en aucun cas » de M. Martens Bilongo.

La cheffe de file du groupe et ancienne candidate à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, a elle défendu ces propos et dénoncé une polémique «grossière» des «adversaires» du RN.

M. de Grégoire de Fournas, soutenu par son groupe, a admis devant la presse avoir prononcé ces mots :  Qu’il retourne en Afrique». Mais il a catégoriquement nié tout caractère raciste, parlant d’une «manipulation de LFI» visant à lui prêter des «propos dégueulasses».

À la suite de cet incident, le bureau de l’Assemblée nationale française se réunit ce vendredi afin de se pencher sur cette affaire.

Pour le député RN, Carlos Martens Bilongo « sent après qu’il y a un coup à jouer dans la victimisation communautaire en se définissant d’abord comme un député noir » alors que lui l’a « toujours vu comme un député français de la nation ».

Par ailleurs, le député Grégoire de Fournas a soutenu formellement qu’il reste député et n’entend nullement rendre sa démission.

Rappelons que le parlement français a aussi comme élu noir l’ex femme de chambre de nationalité ivoirienne Rachel Kéké qui milite pour les bonnes conditions de vie des femmes de ménages et tous autres activités exercés par majoritairement par des migrants et étrangers d’origine d’Afrique.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus