AfroPlanete
POLITIQUE

Coup d’État déjoué à São Tomé-et-Principe : l’ex-président de l’Assemblée et un mercenaire arrêtés

Une tentative de coup d’Etat a échoué dans la nuit de jeudi à vendredi à Sao Tomé-et-Principe, petit pays insulaire du golfe de Guinée considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique, a annoncé le Premier ministre Patrice Trovoada.

Quatre hommes, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale sortante Delfim Neves et un ex-mercenaire déjà auteur d’une tentative de putsch en 2009, qui ont été arrêtés, ont tenté d’attaquer le quartier général de l’armée, a précisé M. Trovoada dans une vidéo authentifiée et envoyée à l’AFP à Libreville par la ministre de la Justice Ilsa Maria dos Santos Amado Vaz.

Le chef du gouvernement, qui apparaît assis à un bureau, les traits fatigués, en tee-shirt sous un vêtement de pluie, a tenu à « rassurer » la population et « la communauté internationale ».

« Il y a eu une tentative de coup d’Etat qui a débuté autour de 00h40 et (…) s’est terminée peu après 6h du matin », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Les forces armées ont subi une attaque dans une caserne ».

Une habitante contactée par téléphone par l’AFP a raconté sous couvert de l’anonymat qu’elle avait entendu des « tirs d’armes automatiques et d’armes plus lourdes, ainsi que des détonations, deux heures durant à l’intérieur du QG de l’armée » dans la capitale Sao Tomé.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus