Un migrant marocain de 38 ans est décédé dans le centre de rétention de Restinco, à Brindisi, dans le sud de l’Italie, après avoir inhalé de la fumée.
L’incendie avait été déclenché quelques minutes plus tôt par un autre migrant, pour protester contre les conditions de vie dans la structure.
La victime âgée de 38 ans « a été surprise dans son sommeil » et « n’a pas eu la force de se lever » pour s’extirper de sa chambre.
Des arrestations après l’incident
Deux personnes ont été arrêtées par l’équipe mobile de Brindisi, et trois autres ont été signalées, dans le cadre de l’enquête sur les émeutes et les incendies qui ont éclaté dans le centre de détention Restinco-Brindisi qui a causé la mort de ce migrant marocain .
Les interpellés sont un homme originaire de la Tunisie et un Géorgien. Tous deux sont accusés d’avoir causé la mort du migrant marocain à la suite du délit d’atteinte à l’édifice public. Après l’interrogatoire, les deux migrants ont été enfermé à la prison de Brindisi.
D’autre part, un Gambien qui aurait mis le feu à des matelas dans un lotissement, un Égyptien, pour avoir résisté à la police qui est intervenue dans le centre en raison des incendies, et un citoyen originaire du Cap-Vert pour avoir jeté des meubles sur des policiers .
Après les épisodes tragiques qui sont survenues dans le centre, les opérations de relocalisation d’autres migrants vers d’autres centres du territoire national sont en cours.