La Chine a déclaré qu’elle supprimerait la quarantaine pour les voyageurs à partir du 8 janvier, marquant le dernier changement majeur par rapport à la politique zéro-Covid du pays.
Après près de trois ans de frontières fermées, les autorités chinoises ont annoncé qu’elles rouvriraient le pays à ceux qui avaient des visas de travail et d’études, ou qui cherchaient à rendre visite à leur famille.
L’annonce intervient alors que la Chine lutte contre la propagation du virus à la suite de la levée des restrictions ce mois-ci à la suite des manifestations de millions de citoyens en novembre.
Pékin avait signalé environ 4 000 nouvelles infections à Covid chaque jour la semaine dernière et peu de décès, mais les responsables de la santé pensent que le véritable bilan du COVID-19 se chiffre en millions car les autorités ont cessé de publier les données de Covid.
La Chine est la dernière grande économie du monde à passer à « vivre avec Covid » après trois ans de confinement, de frontières fermées et de quarantaine obligatoire pour les cas et contacts de Covid.
Depuis mars 2020, toute personne entrant en Chine devait se soumettre à une quarantaine obligatoire dans un établissement public – jusqu’à trois semaines à la fois. Ce délai a été récemment réduit à cinq jours.
Mais lundi, la Commission nationale de la santé a annoncé que Covid serait officiellement rétrogradé en maladie infectieuse de classe B le 8 janvier.
Cela signifiait que la quarantaine serait supprimée – bien que les voyageurs entrants devront toujours passer un test PCR – et un plafond sur le nombre quotidien de vols autorisés en Chine serait également supprimé.
Lundi 26 décembre, le président Xi a publié ses premières remarques sur les changements, appelant les responsables à faire ce qui était « faisable » pour sauver des vies. Les médias d’État l’ont cité en disant que le pays était confronté à une nouvelle situation de contrôle de la pandémie et avait besoin d’une réponse plus ciblée.