AfroPlanete
ACTUALITE

Treize migrants marocains retrouvés morts après un naufrage au large du Maroc

Treize migrants marocains ont été retrouvés morts après le naufrage de leur embarcation au large des côtes sud du Maroc, selon plusieurs médias locaux.

Leur bateau de fortune se dirigeait avec ses 45 passagers vers les Canaries, une destination que tentent de rejoindre de plus en plus de migrants africains.

Selon Hespress, l’embarcation est entrée en collision avec un rocher et « a chaviré, environ 10 minutes après » son départ de la côte. Situé à la pointe nord-ouest de l’Afrique, le Maroc est un pays de transit pour de nombreux migrants notamment sub-sahariens qui cherchent à rejoindre l’Europe, depuis ses côtes atlantique ou méditerranéenne.

Un total de 45 personnes se trouvaient à bord de ce bateau de fortune qui se dirigeait vers Las Palmas dans l’archipel espagnol des Canaries. Ils avaient versé des sommes allant de 20.000 à 25.000 dirhams (entre 1.800 et 2.200 euros), détaille ce site arabophone.

Depuis début 2022, 27 789 migrants ont réussi à rejoindre clandestinement l’Espagne (dont 15 742 aux îles Canaries), selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, arrêtés le 15 décembre.

Et samedi, les forces navales libyennes ont intercepté près de Benghazi, dans l’Est libyen, un chalutier transportant 650 migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe. Des ressortissants bangladais, syriens et égyptiens.

D’après un rapport de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, plus de 11.200 migrants sont morts ou ont disparu depuis 2018 en tentant de rejoindre l’Espagne, soit six par jour en moyenne.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus