Un parti nationaliste en Tunisie a lancé une pétition sur Facebook pour réclamer l’expulsion des migrants subsahariens installés dans le pays.
Les promoteurs de cette pétition ont ensuite mené des actions de démarchage dans les rues de Tunis, ce qui a suscité des réactions de colère de la part des internautes rapporte le journal lemonde.
Le parti nationaliste a une audience limitée sur Facebook, mais ses vidéos contenant un discours similaire sur les réseaux sociaux tels que TikTok ont rassemblé des milliers de personnes et ont reçu des milliers de « j’aime ». Ce discours raciste n’est pas isolé, des commentaires similaires ont été entendus sur des radios ces dernières semaines.
Rappelons que cette communauté n’est généralement pas informée de toutes ces actions menées par ces personnes puisque les informations sont en arabe.
Dans plusieurs vidéos perçues sur la chaine TikTok de ce parti, des séquences d’interventions de quelques migrants subsahariens déformées pour faire passer des messages de haines à caractères racistes.
En 2019, 57 000 étrangers vivaient officiellement en Tunisie, selon les Nations unies. Le pays a une tradition d’accueil, mais les autorités considèrent souvent la Tunisie comme une « terre de transit » pour les migrants subsahariens qui y restent et travaillent illégalement en attendant de pouvoir partir pour l’Europe par la traversée de la méditerranée.