AfroPlanete
ACTUALITE

Arrestation des subsahariens en Tunisie: Lettre ouverte d’un citoyen tunisien vivant au Gabon depuis 2005

Depuis plusieurs jours, la communauté subsaharienne résidant en Tunisie est terrifiée après une série d’arrestations arbitraires dont elle a été victime dans divers quartiers du pays.

Une situation soutenue par certains tunisiens tandis que d’autres comme Mokhtar Belhassen OUESLATI, tunisien vivant au Gabon depuis plus de 18 ans s’en inquiètent .

Lisez la lettre ouverte de Mokhtar Belhassen OUESLATI au président tunisien.

Monsieur le Président,

En tant que Tunisien d’origine je me permets de vous adresser cette lettre ouverte en français car cette lettre concerne la communauté Tunisienne et subsaharienne.

Notre beau pays la Tunisie traverse une crise économique et sociale sans précédent et cela depuis la révolution Tunisienne de 2011. Cette crise n’est pas imputable aux étrangers mais d’abord à nous Tunisiens.

Il m’a été donné de constater depuis plusieurs semaines des arrestations arbitraires et injustifiées contre nos frères subsahariens, des partis politiques qui se disent nationalistes ,des pages Facebook anonymes qui appellent systématiquement  à l’expulsion de tous les subsahariens en Tunisien et d’autres même demandent à ce que ces derniers puissent être  tués .Sommes -nous arrivés à ce nveau ?3000 ans de succession d’histoire pour en arriver là ?

Monsieur le président ,Bourguiba disait que les enfants de la Tunisie la détruirait elle-même et non les étrangers qui viennent dans notre pays pour chercher la paix ,se soigner  ,étudier etc…concernant la crise migratoire les tunisiens sont les premiers responsables car les réseaux criminels de passeurs sont des réseaux qui appartiennent à plusieurs responsables sécuritaires (Gardes Nationales et Polices et d’autres hommes politiques).Pour combattre contre ce fléau je pense que vous devriez reformer nos effectifs sécuritaires aux frontières Terrestres ,aériennes et Maritimes.

D’abord mettre systématiquement les agents en poste dans nos aéroports au chômage technique car ces derniers sont complices des réseaux qui favorisent l’entrée sur notre territoire des subsahariens qui viennent travailler dans des maisons de Tunisiens (Contrats),ensuite nos agents aux frontières avec l’Algérie et la Lybie  qui, le plus souvent laissent entrer des étrangers sans aucun document qui pourrait justifier l’entrée de ces derniers ,le cas d’Amira Bouraoui est une preuve de ce qui est dit ici enfin revoir à la hause les salaires de nos agents aux frontières pour éviter tout corruption car comme vous le savez notre pays soufre de la corruption à tous les niveaux .

Notre pays devrait être fier de voir sur son territoire plusieurs e nos frères qui viennent pour des multiples raisons et qui contribuent énormément à la création de notre richesse nationale. Avec la globalisation la Tunisie devrait offrir la même protection qu’elle offre aux Tunisiens a nos frères qui nous visitent. Il est inadmissible et Inhumain que des étrangers soient laissés sans sécurité au prétexte que ceux qui font du désordre sont aussi des étrangers. Nous avons plusieurs de nos compatriotes qui s’expatrient chaque année dans d’autres pays subsahariens et ces derniers sont bien traités. Des organismes tels que le Cépex, TABC,Conect peuvent en attester de mes propos. A ce jour même notre Ministère des Affaires Etrangères est incapable de nous donner le nombre exact de Tunisiens qui résident dans les pays subsahariens (Cote d’Ivoire, Congo Kinshasa, Cameroun, Gabon, Niger, Congo Brazzaville, Tchad, Sénégal, Mali) Pour ne citer que ceux-là.

Plusieurs Tunisiens y sont installé car dans ses pays ils sont trop à l’aise certains ne souhaitent plus revenir, de ce fait, nous nous devons d’être justes et Objectifs lorsqu’il s’agit de la Communauté Subsaharienne en Tunisienne.Ne pas généraliser les communautés du fait de leur couleur cela voudrait dire que l Tunisie est un pays raciste malgré tous les effort fournis par notre pays pour éradiquer ce fléau.

Plusieurs de concitoyens ont tendance à oublier notre africanité car pour eux être africains est synonymes de merde. Au Vu de la situation actuelle en Tunisie sommes -nous réellement capables de protéger les nôtres qui ont déjà installés dans ces pays si les populations de ces pays décidaient aussi de se montrer hostiles comme nous le faisons ? Nous disons que nous voulons concurrencer le Maroc mais nous y parviendrons pas  avec cette mentalité .

Nos universités privées et nos cliniques  organisent chaque année des évènements pour promouvoir la destination Tunisie dans nos pays frères d’Afrique subsaharienne cette hostilité et cette insécurité pourraient contribuer à favoriser la diminution du nombre d’étudiants internationaux mais aussi des patients surtout que nous affichons la volonté de voir d’ici 2050 voir la Tunisie accueillir 250 Millions de touristes africains.

Des forces étrangères en complicité avec des Tunisiens  se servent de cette  situation  pour semer le chaos et conduire à une révolution populaire  qui pourrait aboutir sur votre destitution vous devriez voir dans quelle mesure ramener l’ordre et la sécurité pour tous.

Je voudrais me démarquer de certains de nos concitoyens en essayant de vous faire des propositions qui pourraient favoriser le calme pour la Tunisie mais aussi pour les subsahariens.

  • Annuler les pénalités de séjour  
  •  Procéder à la régularisation ds étudiants et travailleurs subsahariens
  • Sensibiliser les agents de sécurité et de défense sur les droits des étrangers subsahariens
  • Mise au chômage technique des agents de la Police des Frontières affectés à l’Aéroport de Tunis Carthage, Frontières Lybie -Tunisie, Algérie -Tunisie
  • Création d’un Marché des subsahariens comme au Maroc en France
  • Augmenter les salaires des sécuritaires pour éviter le racket et la corruption
  • Remplacer les agents de la police des Frontières dans les zone d’Ariana, Aouina ,Lac 1 pour un meilleur traitement des titre de séjour 
  •    Accompagner Juridiquement les Étudiants étrangers avec des projets d’entreprenariat

Notre Tunisie a toujours été une terre d’accueil et de tolérance, elle doit le demeurer pour tout le Monde sans exception, de la même manière les Libyens, Marocains, Algériens sont traités, nos autres frères Africains doivent aussi être traités avec respect et considération.

Les contrôles aux Faciès dans la rue et les perquisitions à domicile doivent cesser pour le bien aussi de nos compatriotes résidants dans les autres pays africains.

La Tunisie doit honorer ses engagements internationaux en matière de protection des droits de l’hommes et cette situation permettrait éventuellement de montrer aux yeux du Monde que nous sommes un pays hospitalier .

Une déclaration officielle du Président de la république permettrait de montrer aux Tunisien que vous travaillez sur cette question mais aussi rassurer les gouvernements des autres pays quant à la sécurité de leurs.

Comptant sur votre bon sens, je vous prie d’agréer Monsieur le Président la manifestation de mon profond respect.

Cordialement,

Mokhtar Belhassen OUESLATI

Citoyen Tunisien vivant à Franceville au Gabon depuis 2005

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus