AfroPlanete
SOCIETE

La carte de résident (carte de séjour) fait son retour en Côte d’Ivoire: procédure et tarifs, tout savoir

L’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI) a lancé un service pour l’obtention de la carte de résident à sa principale agence située dans la commune du Plateau à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les tarifs fixés par les décrets n° 2002-332 et n ° 2002-333 du 13 juin 2002 concernant les conditions d’obtention des titres de séjour restent en vigueur.

Pour une première demande de carte de résident, le tarif est de 300 000 FCFA pour les ressortissants hors CEDEAO, 150 000 FCFA pour les Français et 35 000 FCFA pour les religieux et coopérants français.

Pour le renouvellement, le tarif est de 300 000 FCFA pour les ressortissants hors CEDEAO, 150 000 FCFA pour les Français, 150 000 FCFA pour les religieux et coopérants, et 15 000 FCFA pour le service VIP.

Pour une première demande de carte de résident, les documents nécessaires comprennent une copie de la pièce d’identité du passeport ou de la carte consulaire valide, une copie du visa, une copie du cachet d’entrée, un acte de naissance ou une pièce d’identité similaire, un extrait de casier judiciaire ou tout document similaire, l’original du certificat de résidence de moins de six mois délivré par l’ONECI et le reçu de paiement.

En fonction de la situation, les documents supplémentaires requis peuvent inclure l’original de l’attestation de travail pour les travailleurs, une attestation de vie religieuse pour les religieux, une copie du registre de commerce pour les commerçants, une attestation administrative pour les coopérants de nationalité française, un bulletin de pension de retraite pour les retraités, une attestation de fréquentation ou le reçu d’inscription ou la carte d’étudiant de l’année académique en cours pour les élèves et étudiants, et un certificat d’aptitude professionnelle ou tout autre document similaire pour les artisans.

Pour un enfant mineur de moins de 16 ans, une autorisation parentale légalisée, une copie de la carte de résident ou du récépissé à photo en cours de validité du père ou de la mère ou du tuteur (si étranger), une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou de l’attestation d’identité en cours de validité, l’attestation de travail du tuteur (si Ivoirien), une attestation de fréquentation ou la carte scolaire ou la carte d’étudiant de l’année académique en cours (pour les élèves et étudiants) et le reçu de paiement sont requis.

Pour un conjoint pris en charge, les documents nécessaires comprennent une attestation de prise en charge légalisée, une copie de la carte de résident ou du récépissé à photo en cours de validité du conjoint (si étranger), une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou de l’attestation d’identité en cours de validité, et l’attestation de travail du conjoint (si Ivoirien).

Pour le renouvellement de la carte de résident, une copie de la page d’identité du passeport ou de la carte consulaire en cours de validité, une copie de l’ancienne carte de résident ou, à défaut, une fiche d’identification délivrée par les services d’identification de l’ONECI sont nécessaires. En outre, selon la situation, les documents supplémentaires requis peuvent inclure l’original de l’attestation de travail pour les travailleurs, une attestation de vie religieuse pour les religieux, une attestation de fréquentation ou la carte scolaire ou la carte d’étudiant de l’année académique en cours (pour les élèves et étudiants), une copie du registre de commerce pour les commerçants, un bulletin de pension de retraite pour les retraités, un certificat de résidence de moins de six mois délivré par l’ONECI, un casier judiciaire de moins de trois mois et le reçu de paiement.

L’ONECI précise que pour un enfant mineur à partir de seize (16) ans et un conjoint pris en charge, les mêmes documents que pour une nouvelle demande de carte de résident sont requis pour le renouvellement.

En cas de perte de la carte de résident, pour une demande de duplicata, le requérant doit fournir une copie de la pièce d’identité du passeport ou de la carte consulaire en cours de validité, l’original de la déclaration de perte, une copie de l’ancienne carte de résident ou, à défaut, une fiche d’identification délivrée par les services d’identification de l’ONECI, et le reçu de paiement.

Enfin, pour une demande de modification de la carte de résident, les documents nécessaires comprennent une copie de la pièce d’identité du passeport ou de la carte consulaire en cours de validité, une copie de la carte à modifier, un document justifiant la demande de modification de la carte de résident, et le reçu de paiement.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus