La présidence du gouvernement Tunisie a annoncé, ce dimanche 5 mars 2023, un ensemble de mesures pour les migrants des pays subsahariens résidant en Tunisie.
Les procédures comprennent la remise de cartes de séjour d’un an aux étudiants des pays africains , dans le but de faciliter leur séjour sur le sol tunisien et de leur permettre de renouveler périodiquement leurs papiers dans des délais appropriés.
Il a également été décidé de prolonger le récépissé de la demande de séjour (carte provisoire) de trois mois à six mois.
En plus de ces deux mesures, la présidence du gouvernement tunisien a annoncé l’exonération des subsahariens du paiement des amendes de retard dues aux personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée, dans le cadre du retour volontaire.
La présidence du gouvernement a, également, annoncé la facilitation des départs volontaires pour ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et en coordination préalable avec les ambassades et missions diplomatiques des pays africains en Tunisie.
Intensifier l’assistance sociale, sanitaire et psychologique nécessaire pour faciliter les migrants et les réfugiés des pays frères africains à travers l’Organisation du Croissant-Rouge tunisien et ses différents partenaires.
Prévenir tous les types de traite des êtres humains et limiter l’exploitation des immigrés clandestins en intensifiant les campagnes de surveillance.
Prévenir tous les types de traite des êtres humains et limiter l’exploitation des immigrés clandestins en intensifiant les campagnes de surveillance.
Les mesures comprennent également l’intensification de l’assistance sociale, sanitaire et psychologique nécessaire à tous les migrants et réfugiés des pays africains frères, à travers le Croissant Rouge tunisien et ses différents partenaires.
Le gouvernement a indiqué ouvrer à faire face à toutes les formes de traite des êtres humains et réduire le phénomène d’exploitation des migrants irréguliers en intensifiant les campagnes de contrôle.
Elle a également décidé de mettre un numéro vert à la disposition des résidents de divers pays africains pour signaler toute violation de leur droit.
La Tunisie exprime sa gratitude envers tous les pays africains sœurs et amis qui ont renforcé leurs actions pour protéger la communauté tunisienne vivant à l’étranger. Elle appelle à l’élévation de l’esprit de coopération, de synergie et de fraternité entre les pays africains en adhérant aux traditions que la Tunisie a établies tout au long de son histoire.