AfroPlanete
POLITIQUE

les propos sur les migrants en Tunisie « ont fait beaucoup de mal » – OIF

La secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a critiqué les propos du président tunisien Kais Saied à l’égard des migrants d’origine subsaharienne, les qualifiant de « révoltants » et de « choquants ». Mme Mushikiwabo, qui est Rwandaise, a déclaré avoir exprimé son mécontentement au président Saied en lui envoyant une lettre détaillée. Elle a co-présidé le dernier sommet de la Francophonie avec M. Saied en novembre 2022 à Djerba, en Tunisie.

Le 21 février, M. Saied avait qualifié la présence d’immigrés clandestins originaires d’Afrique subsaharienne de « hordes » et avait affirmé que cela était source de « violence et de crimes », relevant d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays. Ces propos ont suscité de nombreuses critiques, les immigrés étant devenus la cible d’agressions, tandis que des centaines d’entre eux ont demandé à être rapatriés dans leur pays.

Mme Mushikiwabo a déclaré qu’il était normal qu’un chef d’Etat s’exprime sur le problème de l’immigration illégale, mais que les propos de M. Saied étaient « extrêmement choquants » et avaient fait « beaucoup de mal ». Le président Saied a affirmé que son objectif était de faire respecter la « légalité tunisienne concernant les étrangers » et a annoncé des mesures en faveur des étudiants et des migrants subsahariens pour apaiser la situation.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus