De la clinique Suma Assistance au Sénégal où il est présentement en observation, Ousmane Sonko le leader du parti PASTEF/Les Patriotes sort de son mutisme pour dénoncer les mauvaises pratiques du régime en place. Il informe à travers une vidéo qu’il est victime d’une tentative d’assassinat.
« Ils veulent se débarrasser de moi à n’importe quel prix. Ils m’ont aspergé un produit dont on ignore les composants. Mais nous avons envoyé le produit à l’étranger pour une expertise » dit-il via les réseaux sociaux.
A l’en croire, c’est une tentative d’assassinat et ce n’est pas la première fois. Et d’ajouter : « je sais aussi que cela ne sera pas la dernière fois ». Il galvanise ses militants en soutenant qu’il restera toujours debout pour poursuivre le combat. Pour Ousmane Sonko, « il y a bel et bien une tentative de l’exclure du champ politique , ce sera peine perdue car, fait-il comprendre il sera toujours prêt pour les prochaines étapes qu’il compte poursuivre au Sénégal car, le combat ne fait que commencer. Une chose est certaine. L’homme qui avait aspergé l’opposant Sonko est en garde à vue. Il se nomme Yarga Sy, né le 17 Août 1987 à Sakal (dans la région de Louga). Interrogé par les enquêteurs, il déclare : « Ousmane Sonko a été extirpé de la voiture. Ainsi, ayant constaté que les jets de gaz lacrymogènes commençaient à faire effet sur le leader du pastef, il a pris l’écharpe qu’il tenait qu’il a imbibé de vinaire pour le mettre à la disposition de Sonko » dit-il.
Selon lui, il a fait ce geste pour protéger son leader qui avait les larmes aux yeux. De leur côté, les membres du bureau de Pastef haussent le ton en indiquant que le passeport de Ousmane Sonko devrait lui être restitué afin qu’il puisse lui aussi se faire évacuer au besoin et être examiné pour que soient renversés en urgence les effets de la substance dont il a été aspergé. Selon nos informations, l’opposant Ousmane Sonko devrait sortir de la clinique Suma ce mardi.
Mapote Gaye Dakar Sénégal