Le ministère des Affaires étrangères de Tunisie a publié un communiqué en réponse à la déclaration du Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, qui faisait suite à la motion du Parlement européen sur la répression des libertés et les propos du président de la République tunisienne concernant les Subsahariens en Tunisie.
Le communiqué souligne que les Tunisiens ont pris connaissance de la déclaration du Haut représentant et qu’ils en prennent note. Cependant, ils estiment que les propos tenus sont disproportionnés par rapport à la situation en Tunisie, qui a toujours fait preuve de résilience tout au long de son histoire. Ils estiment également que les propos sont sélectifs et ignorent la responsabilité des autres parties dans la situation actuelle en Tunisie, qui a commencé en 2011 et s’est poursuivie jusqu’au 25 juillet 2021.
Le communiqué salue le soutien constructif de certains partenaires, notamment l’Italie, et rappelle que la Tunisie reste ouverte à un partenariat responsable, respectueux et égal avec tous ses partenaires, comme cela est reflété dans le communiqué du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne publié le même jour. La Tunisie est co-fondatrice de la Francophonie et en est la présidente en exercice.