Des Ivoiriens en Tunisie se sont retrouvés à la rue après avoir été expulsés de leurs logements suite à des mesures visant les ressortissant en situation irrégulières prises par le gouvernement tunisien.
Environ 50 personnes ont été accueillies en urgence par leur ambassade et ont pu être logées dans un immeuble entier loué par l’ambassade selon l’AFP. Les personnes expulsées ont perdu leur travail et leur logement et certains ont été victimes d’agressions physiques.
La Côte d’Ivoire et le Mali ont enregistré un afflux de leurs ressortissants cherchant à retourner dans leur pays. Les autorités ivoiriennes ont ouvert une liste de rapatriements volontaires mais les pénalités pour dépassement de délai de séjour, qui dépassent souvent les 1 000 euros voir 3000 dinars tunisiens, retardent l’organisation de ces vols.
Le diplomate ivoirien a demandé aux autorités tunisiennes de lever ces pénalités et d’établir un moratoire de trois mois pour permettre aux migrants de quitter le pays rapporte l’AFP.