AfroPlanete
SOCIETE

Le Burkina Faso rapatrie 64 ressortissants de Tunisie

Le mercredi, un avion affrété par le gouvernement burkinabè a rapatrié 64 citoyens du Burkina Faso depuis la Tunisie, où ils fuyaient des violences envers les Africains subsahariens suite à un discours du président tunisien Kais Saied. Un journaliste de l’AFP a été témoin de leur arrivée à Ouagadougou.

Des membres du gouvernement et des proches émus et visiblement soulagés ont accueilli les rapatriés à leur arrivée. Le ministre délégué de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, a déclaré: « Nous avons réussi à rapatrier un premier groupe de 64 compatriotes qui étaient en Tunisie. » Il a ajouté que c’était « la responsabilité de notre gouvernement de veiller à la sécurité et au bien-être de ses citoyens ». D’autres groupes pourraient rentrer par le même dispositif, a-t-il précisé.

Inoussa Guiebre, l’un des rapatriés, a déclaré: « Ça n’a pas été facile. On a beaucoup souffert. On a perdu nos emplois et on a été chassés de nos logements. On a dormi 17 jours à l’ambassade du Burkina avant d’être rapatriés ce soir. » Il a ajouté qu’il avait passé 17 mois en Tunisie où il exerçait de petits métiers et qu’il demandait simplement le soutien des autorités pour pouvoir travailler dans son pays, ayant fini « l’aventure ».

Le 21 février, le président Saied avait évoqué la présence en Tunisie de « hordes » d’immigrés clandestins d’Afrique subsaharienne, accusant cette population d’être source de « violence et de crimes » et relevant d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays. Suite à ces propos, la Guinée a organisé le premier vol de rapatriement de ses citoyens le 1er mars, suivi par le Mali et la Côte d’Ivoire. Depuis le 4 mars, 725 personnes ont été accueillies en Côte d’Ivoire, selon le ministre délégué aux Affaires étrangères, Kacou Adom.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus