AfroPlanete
SOCIETE

L’homosexualité est passible de peine de mort en Ouganda

Le Parlement ougandais a adopté une loi prévoyant des peines lourdes pour les personnes impliquées dans des relations homosexuelles. Cette décision intervient dans un contexte de virulente vague d’homophobie en Afrique de l’Est, où l’homosexualité est souvent considérée comme un crime. Les députés ont amendé le texte initial qui prévoyait des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour toute personne se livrant à des actes homosexuels ou se revendiquant comme LGBT+, dans un pays où l’homosexualité est déjà illégale.

La portée des nouvelles peines n’est pas encore connue. Cependant, les députés ont déclaré que la chambre n’hésitera pas à restreindre quelque droit que ce soit dans la mesure où elle reconnaît, protège et sauvegarde la souveraineté de ce pays et sa morale.

Cette décision a suscité des critiques de la part de militants des droits de l’homme, des défenseurs des libertés civiles et de la communauté internationale. Les groupes de défense des droits de l’homme ont qualifié la loi de cruelle et de répressive, qui viole les droits fondamentaux de la communauté LGBT+ en Ouganda.

Le président Museveni avait qualifié les homosexuels de « déviants » récemment, et la police ougandaise avait annoncé l’arrestation de six hommes pour « pratique homosexuelle » le 17 mars dernier. L’Ouganda dispose d’une législation antihomosexualité stricte, héritage des lois coloniales britanniques, mais depuis son indépendance en 1962, il n’y a eu aucune poursuite pour des actes homosexuels consentis.

En 2014, la justice ougandaise avait bloqué un projet de loi similaire punissant les relations homosexuelles de la prison à vie, qui avait suscité un tollé international. Des pays riches avaient suspendu leur aide après sa présentation au Parlement.

Cette loi ougandaise survient dans un contexte de durcissement des positions sur l’homosexualité en Afrique de l’Est, où plusieurs pays ont adopté des lois répressives ces dernières années. Les théories du complot sur le sujet prolifèrent sur les réseaux sociaux, accusant des forces obscures de promouvoir l’homosexualité en Ouganda. Les militants des droits de l’homme ont appelé la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement ougandais pour qu’il renonce à cette loi répressive.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus