AfroPlanete
IMMIGRATION

« La Tunisie n’est pas un lieu sûr pour les personnes secourues en mer » FTDES

« La Tunisie n’est pas un lieu sûr pour les personnes secourues en mer » FTDES. Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a réclamé aux autorités européennes et à ses États membres de mettre fin immédiatement aux accords de surveillance des migrants signés avec les autorités tunisiennes et de ne pas considérer la Tunisie comme un pays sûr pour les migrants irréguliers secourus en mer Méditerranée. L’organisation a également appelé ces mêmes parties à arrêter leur coopération, leur financement et leur aide technique à la Garde nationale maritime tunisienne, et à garantir un passage sûr pour tous.

Dans un communiqué, le Forum a dénoncé les campagnes d’oppression et d’arrestation des réfugiés devant le siège du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Tunis. Par ailleurs, le Forum a affirmé que 14 963 personnes avaient été interceptées en mer au cours des quatre premiers mois de cette année.

Il convient de noter qu’un navire transportant cent migrants irréguliers originaires de pays subsahariens a chaviré mercredi dernier au large de la côte nord de la ville de Sfax. Soixante-douze personnes ont été secourues et dix corps, dont celui d’un nourrisson, ont été repêchés. Selon Faouzi Masmoudi, procureur de la République et porte-parole du tribunal de première instance de Sfax, entre 20 et 30 personnes sont portées disparues.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus