Selon un message envoyé sur Twitter par Stéphanie Pouessel, anthropologue et consultante en mobilité urbaine en Tunisie, les prix des traversées irrégulières entre la Tunisie et l’Italie ont été réduits à 1500 dinars par personne (environ 480 dollars), au lieu de 4500 dinars (environ 1450 dollars) et sont gratuits pour les enfants.
Une vidéo jointe à son message montre des migrants (hommes et femmes) amassés sur une embarcation de fortune avec des chambres à air autour de leur cou ou de leur tronc. Pouessel a également signalé que la police ne répondait plus et que les passages vers l’Italie étaient de plus en plus fréquents. Elle a cité quelqu’un dans la vidéo qui a témoigné que la marine et la garde nationale ne sont pas venus, mais qu’un pêcheur est venu les secourir.
Les flux migratoires de ressortissants africains entre la Tunisie et l’Italie ont augmenté, avec plus de 36 600 migrants arrivés en Italie depuis le début de l’année, soit quatre fois plus que l’année précédente, selon les données du ministère italien de l’Intérieur rapportées par Anadolu le mardi. En outre, les Garde-côtes tunisiens ont annoncé avoir secouru 1242 migrants et récupéré 58 corps en seulement deux jours, selon un communiqué publié mardi par le porte-parole de la direction générale de la Garde nationale en Tunisie, Houssem Eddine Jebabli.