Depuis le naufrage mercredi d’une embarcation au large des côtes libyennes, au moins 34 corps de migrants ont été découverts. Le bilan inclut les 11 corps retrouvés lundi à Sabratha, à l’ouest de Tripoli, selon une annonce du Croissant-Rouge libyen.
Cependant, une source sécuritaire a averti que ce nombre pourrait augmenter car le canot pneumatique qui a coulé transportait des migrants. Le même jour, le Croissant-Rouge a signalé avoir retrouvé 6 corps, tandis que 17 autres ont été découverts dimanche.
Les migrants en détresse ont lancé un appel de détresse à Alarm Phone, une ligne d’urgence téléphonique, affirmant que leur embarcation était sur le point de chavirer. Le groupe a tenté en vain de contacter les garde-côtes libyens. La Méditerranée centrale reste la route migratoire la plus meurtrière au monde.
La violence en Libye depuis plus d’une décennie a favorisé la prolifération des gangs de trafiquants d’êtres humains, accusés d’abus allant de l’extorsion à l’esclavage. La Tunisie voisine a également signalé une augmentation des tentatives de traversée, avec cinq migrants d’Afrique subsaharienne se noyant dans deux naufrages distincts et les corps de 31 autres migrants d’Afrique subsaharienne étant découverts en état de décomposition après avoir été rejetés par la mer.