Le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a émis un avertissement mardi 4 avril 2023 aux autorités tunisiennes pour mettre fin aux « discours de haine raciste » dans le pays.
Le Comité a été alarmé par les propos tenus par Kais Saied, président de la Tunisie, à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité. Selon lui, l’arrivée de migrants clandestins provenant de pays africains du Sud du Sahara participerait « d’un plan criminel de changer la composition du paysage démographique de la Tunisie ».
Le CERD a précisé que ces propos sont contraires à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, qu’il surveille pour assurer le respect par les parties prenantes. Le Comité a également exprimé sa profonde préoccupation face à la recrudescence des discours de haine raciale ou xénophobe en Tunisie à l’encontre des migrants des pays subsahariens, sur les réseaux sociaux et certains autres médias, y compris les discours de haine raciste tenus par des personnalités privées et des partis politiques.