AfroPlanete
IMMIGRATION

ONU : La Tunisie doit mettre fin au « discours de haine » contre les Subsahariens

Le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a émis un avertissement mardi 4 avril 2023 aux autorités tunisiennes pour mettre fin aux « discours de haine raciste » dans le pays.

Le Comité a été alarmé par les propos tenus par Kais Saied, président de la Tunisie, à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité. Selon lui, l’arrivée de migrants clandestins provenant de pays africains du Sud du Sahara participerait « d’un plan criminel de changer la composition du paysage démographique de la Tunisie ».

Le CERD a précisé que ces propos sont contraires à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, qu’il surveille pour assurer le respect par les parties prenantes. Le Comité a également exprimé sa profonde préoccupation face à la recrudescence des discours de haine raciale ou xénophobe en Tunisie à l’encontre des migrants des pays subsahariens, sur les réseaux sociaux et certains autres médias, y compris les discours de haine raciste tenus par des personnalités privées et des partis politiques.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus