Karim Ben Cheikh, candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), a remporté l’élection législative partielle dans la 9ème circonscription des Français établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest avec 67,65% des voix, battant la candidate macroniste Caroline Traverse.
Au premier tour, Ben Cheikh avait obtenu 43,24% des voix, contre 16,31% pour Traverse. Élu en 2022 avec 54% des voix, son élection avait été invalidée en janvier 2023 par le Conseil constitutionnel en raison d’une erreur technique lors du vote en ligne.
Les deux autres élections législatives partielles pour les électeurs de l’étranger ont également vu la réélection de députés sortants. Dans la 8ème circonscription regroupant plusieurs pays du pourtour méditerranéen, le sortant Meyer Habib, dont l’élection en juin 2022 avait été invalidée pour des irrégularités, a remporté le scrutin avec 53,99% des voix.
Dans la 2ème circonscription regroupant des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, la sortante macroniste Éléonore Caroit a remporté l’élection avec 62,44% des voix, battant à nouveau le candidat LFI de la Nupes, Christian Rodriguez, qu’elle avait déjà battu en juin.