Le ministère allemand des Affaires étrangères a réagi à l’expulsion de son ambassadeur au Tchad en convoquant et en ordonnant à l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, de quitter le pays dans les 48 heures.
Cette mesure est considérée comme une réponse à la décision prise par le gouvernement tchadien de déclarer l’ambassadeur allemand persona non grata pour « attitude discourtoise ».
Dans un communiqué publié sur Twitter, le ministère allemand a regretté cette décision et a salué l’engagement de son ambassadeur pour les droits de l’homme et la transition vers un gouvernement civil au Tchad. De son côté, le gouvernement tchadien n’a pas précisé les raisons exactes de l’expulsion de l’ambassadeur allemand, qui a quitté le pays samedi soir.
In Reaktion auf die unbegründete Ausweisung unseres Botschafters in #Tschad haben wir heute die tschadische Botschafterin in Berlin, Mariam Ali Moussa, einbestellt und sie aufgefordert, Deutschland binnen 48 Stunden zu verlassen. Wir bedauern, dass es dazu kommen musste. 1/2
— Auswärtiges Amt (@AuswaertigesAmt) April 11, 2023