Le mercredi 12 novembre 2023, le Conseil National de Sécurité, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé la levée de l’état d’urgence sanitaire à Abidjan-Plateau.
Dans un communiqué signé par Fidèle Sarassoro, le Conseil s’est réjoui des excellents résultats obtenus dans la lutte contre la COVID-19 depuis 2020 en Côte d’Ivoire. Cette décision a été prise suite à l’augmentation du nombre de cas positifs à la Covid-19 constatée le 21 janvier 2021, qui avait conduit le Conseil de sécurité à instaurer l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire pour maîtriser et juguler cette augmentation.
En outre, le Conseil national de sécurité a décidé d’alléger le dispositif de contrôle à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et d’intégrer les activités de la COVID-19 en routine dans les établissements de santé. Il a également choisi le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) de Treichville et le Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké comme les seuls centres dédiés de prise en charge intégrée des maladies à potentiel épidémique.
Le premier cas de Covid-19 a été enregistré en Côte d’Ivoire le mercredi 11 mars 2020, et la maladie avait causé 824 décès le 28 septembre 2022.