AfroPlanete
SÉCURITÉ

Mali : Neuf civiles tués dans une attaque de djihadistes utilisant un véhicule kamikazes dans la ville de Sévaré

Une attaque kamikaze et une fusillade à Sévaré, région de Mopti au Mali, ont fait 9 morts et 61 blessés parmi les civils. Les Forces armées maliennes (FAMA) ont réussi à maîtriser rapidement la situation et à neutraliser un autre véhicule piégé près de l’aéroport.

Neuf civils tués et soixante-et-un blessés lors d’une attaque kamikaze et fusillade à Sévaré, région de Mopti au Mali, a annoncé Abass Koké Dembelé, gouverneur de la région, à Anadolu.

L’Etat-major Général des Armées a informé que les Forces armées maliennes (FAM) ont contrecarré une attaque complexe près de l’aéroport de Sévaré ce samedi 22 avril 2023, entraînant d’importantes explosions et des tirs qui ont perturbé la population dès 05h30. L’armée a déclaré que la situation était sous contrôle dès les premières minutes et que les opérations de ratissage se poursuivaient.

Un camion chargé d’explosifs a explosé vers 5h10 dans les quartiers de Sarema et Walirdé, à l’est de Sévaré. Un obus a été tiré en direction de la base aérienne, suivi de tirs sporadiques, a expliqué le gouverneur Dembelé.

Il a également indiqué qu’une autre voiture piégée avait été neutralisée par les forces de défense et de sécurité près de l’aéroport. L’attaque terroriste a été rapidement maîtrisée par les militaires.

Le gouverneur Dembelé s’est rendu à l’hôpital Sominé Dolo de Sévaré pour soutenir les victimes de l’attaque. Les autorités hospitalières ont fourni un bilan provisoire de 9 civils tués et 61 blessés.

Dembelé a déploré l’attaque tragique et les pertes subies par les familles paisibles dans la région de Mopti, en particulier dans le quartier de Sarema. Il a salué la réactivité des forces armées maliennes et la solidarité de la population qui a répondu à l’appel pour donner du sang et soutenir les blessés.

Le gouverneur prévoit de soumettre un plan d’aide aux autorités de Bamako pour soutenir les victimes qui ont perdu leurs maisons et leurs biens. L’aide inclura notamment une assistance alimentaire et non alimentaire, ainsi que des abris temporaires.

Le Mali fait face à une crise sécuritaire depuis 2012, avec des revendications séparatistes et des attaques terroristes, principalement dans le nord et le centre du pays.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus