AfroPlanete
SOCIETE

Côte d’Ivoire: Un commerce illégal de transvasement de gaz butane démantelé à Koumassi (photos)

Le mercredi 12 avril 2023, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME en Côte d’Ivoire a saisi environ 2000 bouteilles de gaz butane B6 d’une valeur de 29 millions de FCFA dans la commune de Koumassi, plus précisément à Koumassi-Campement.

L’opération de saisie était dirigée par le sous-directeur de la répression des fraudes, Kponé Zimo Bérenger, qui s’est indigné de la pratique frauduleuse visant à réduire la quantité de gaz butane destinée aux particuliers. De plus, l’emplacement de l’entrepôt représentait un risque accru pour la sécurité des populations riveraines et des patients de l’hôpital situé derrière l’entrepôt.

L’opérateur clandestin qui exploitait l’entrepôt avait pour activité de réceptionner des bouteilles pleines de gaz butane B6 pour ensuite les transvaser dans des bouteilles B38 et B35 à l’aide d’une machine. Ces bouteilles étaient ensuite livrées aux clients, dont des propriétaires de boulangeries et de restaurants.

Deux camions contenant environ 2000 bouteilles B6 ainsi que la machine de transvasement ont été saisis au cours de l’opération. Une enquête est en cours pour démanteler tout le réseau.

Le sous-directeur de la répression des fraudes a déclaré que les instructions fermes du Dr. Souleymane Diarrassouba seront appliquées sur tout le territoire national pour mettre fin à cette pratique illicite et assurer le bien-être de la population. Ces opérations de transvasement sont devenues récurrentes ces derniers temps, avec des opérateurs clandestins opérant dans des cours communes banales et des conditions peu sécuritaires.

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus