AfroPlanete
SOCIETE

Rapatriement volontaire des camerounais: 65 mille FCFA à chacun des 75 camerounais venus de la Tunisie

« Je dis merci mais cette somme est insignifiante pour des personnes qui ont tout perdu ou tout abandonné en Tunisie où ils vivaient en attente d’un lendemain meilleur » a réagi l’un des bénéficiaires.

Selon cameroon-info, seuls 75 des 161 Camerounais recensés en Tunisie ont accepté de revenir à Yaoundé le 6 avril 2023. À leur arrivée dans la capitale, ces personnes âgées entre 4 et 52 ans dont  06 femmes, 04 enfants et 01 bébé de deux ans et six mois ont été hébergées temporairement dans un centre d’accueil pour migrants de retour et ont reçu chacune une somme de 65 000 FCFA de la part du gouvernement en attendant de rejoindre leur famille.

Toutefois, l’un des bénéficiaires a exprimé sa gratitude tout en soulignant que cette somme était insuffisante pour ceux qui avaient tout perdu ou tout abandonné en Tunisie. Un autre migrant, qui est cuisinier de formation, a déclaré qu’il souhaitait ouvrir un restaurant spécialisé dans la vente de pizza mais qu’il avait besoin de fonds pour se lancer.

D’autres ont partagé leur sentiment d’échec et leur intention de chercher d’autres opportunités à l’avenir. Cette opération de rapatriement volontaire vise à aider les compatriotes camerounais en difficulté en Tunisie après les violences contre les migrants subsahariens en situation irrégulière survenues en février dernier.

Selon crtv, l’accueil de ces ressortissants camerounais s’est fait sous le coupole du ministère camerounais des Relations extérieures en collaboration avec la Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Yaoundé, la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) et les Administrations Techniques. Renauld Bodiong, Secrétaire général adjoint de la Croix-Rouge Camerounaise relève à cet effet:« J’aimerais rappeler que la Croix rouge camerounaise est un auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. Raison pour laquelle, nous nous sommes tout de suite rapprochés du ministère des Relations extérieures, dont nous souhaitons qu’il nous considère comme leur bras séculier dans le domaine humanitaire ».

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus