L’Agence libyenne d’enquêtes criminelles démantèle un réseau de trafic humain nigérian et sauve cinq jeunes filles nigérianes .
D’après le Libyan Observer, l’Agence libyenne d’enquêtes criminelles a récemment démantelé un gang nigérian spécialisé dans le trafic d’êtres humains et a secouru cinq filles nigérianes contraintes à la prostitution à Tripoli. Les victimes avaient été enlevées de leurs villages au Nigeria et amenées clandestinement à Tripoli.
Le rapport indique que l’agence a mené une opération le week-end dernier pour libérer les filles et arrêter les suspects impliqués. L’intervention a été déclenchée après qu’une jeune fille de 17 ans a réussi à s’échapper et à alerter les autorités.
Selon un communiqué de presse libyen daté du 7 mai 2023, les filles secourues ont été confiées au consul général de l’ambassade du Nigeria en Libye, et des efforts sont en cours pour appréhender les autres membres du gang.
Le Bureau d’enquête criminelle de Tripoli a décrit cette affaire comme un « crime transnational » et a indiqué qu’une jeune fille de 17 ans avait déposé une plainte, révélant qu’elle et d’autres filles avaient été enlevées devant leur école au Nigeria et amenées en Libye par des routes désertiques et illégales.
Les enquêteurs ont immédiatement constitué une équipe pour localiser et libérer les autres victimes. Après avoir mené une descente dans la maison où elles étaient détenues, les membres du gang ont été arrêtés, et les filles ont été libérées.
Les suspects ont avoué leur implication dans le crime et toutes les mesures légales nécessaires ont été prises. L’ambassade du Nigeria en Libye a été informée de l’affaire et le Consul général a exprimé sa gratitude envers le ministère de l’Intérieur libyen, la Direction de la sécurité de Tripoli et le Bureau des enquêtes criminelles pour leur action rapide et efficace. Les autorités nigérianes seront informées de la situation des filles, et des démarches seront entreprises pour les rapatrier après la clôture des procédures judiciaires et diplomatiques en cours.