Ce mardi 2 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce dans un communiqué le démantèlement d’un réseau spécialisé dans la falsification de visas.
Selon la DGSN Tunisie, un citoyen a été victime d’une escroquerie par un individu résidant à Carthage qui lui a promis un visa pour un pays européen en échange de 20 000 dinars. La victime a versé un acompte de 6 000 dinars, croyant en la capacité du suspect à fournir tous les documents nécessaires.
Les forces de sécurité de la brigade de la police judiciaire du lac ont réussi à identifier le suspect et le lieu où il opérait (un club informatique). Après coordination avec le parquet, une descente a été effectuée sur les lieux. Le suspect et deux femmes (qui géraient le local) ont été arrêtés en flagrant délit de falsification de documents de voyage liés à des demandes de visas pour des pays européens.
Le suspect a avoué la fabrication de faux documents administratifs officiels pour obtenir des visas, facturant 200 dinars par document. Il a également révélé faire partie d’un réseau spécialisé dans la falsification de documents officiels, en collaboration avec une autre personne (propriétaire du local) qui se charge de falsifier des diplômes, des relevés bancaires, des documents des recettes financières et du registre commercial, entre autres.
Lors d’une descente au domicile du complice, deux ordinateurs portables, quatre scanners, de faux documents officiels, des relevés bancaires falsifiés, des extraits de naissance vierges, des documents de diverses banques et entreprises, des contrats de mariage vierges avec cachets, des fiches de paie et cinq tampons ont été saisis. De plus, cinq passeports, un téléphone portable et 1 200 dinars ont été saisis chez le premier suspect.
Le parquet a ordonné la mise en garde à vue de toutes les personnes impliquées et les investigations se poursuivent.