Maître Habiba Touré, présidente de Sentinelles anti-fraude électorale (SAFE), a révélé lors d’une conférence de presse à Abidjan le mardi 30 mai 2023 que son organisation, créée par le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, le parti de Gbagbo), a identifié 6036 cas de doublons et des centaines de personnes décédées sur la liste électorale provisoire en Côte d’Ivoire rapporte le média ivoirien abidjan.net.
Maître Habiba Touré, également cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo, a déclaré : « Nous avons recensé 6036 doublons sur la liste électorale provisoire. Nous avons également constaté la présence de centaines de personnes décédées sur cette même liste, telles que Bernard Dadié, Abdoulaye Diallo, Seydou Diarra, Alphonse Douaty et Attey Philippe. »
Elle a également dénoncé plusieurs autres cas de fraudes et d’irrégularités sur la liste électorale provisoire transmise par la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe électoral, aux partis politiques.
« Nous avons été informés par nos concitoyens et nos sentinelles de nombreux cas de fraudes et d’irrégularités. Nous avons relevé la présence de mineurs, âgés de 3 à 14 ans, sur la liste électorale provisoire. De plus, nous avons identifié 4638 centenaires sur cette liste électorale. Le doyen d’âge répertorié sur la liste électorale a 170 ans », a déclaré avec indignation la cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo.
Selon elle, il est peu probable que des personnes du 19ème siècle soient encore en vie. Elle a également souligné que la commune de Dabou seule a signalé « plus de 800 suspicions de fraude » à SAFE.
« Un enfant peut aller voter, mais pas Laurent Gbagbo. Une personne décédée peut aller voter, mais pas Laurent Gbagbo », s’est indignée Maître Habiba Touré, tout en précisant que « nous allons aider nos candidats à formuler des recours ».
La Commission électorale indépendante (CEI), l’institution responsable de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, a remis le 20 mai dernier une liste électorale provisoire comprenant plus de 8 millions d’électeurs aux partis politiques.
De nombreuses personnes, dont l’ancien président Laurent Gbagbo, ont été privées de leurs droits civiques et politiques et ne figurent pas sur cette liste électorale provisoire.
La période de contentieux de la liste électorale est prévue du 1er au 10 juin 2023.
En Côte d’Ivoire, les prochaines élections régionales et municipales couplées sont prévues pour le 2 septembre 2023.