Le Ministre de la Jeunesse en Côte d’Ivoire, Mamadou Touré, a récemment tweeté l’annonce de l’adoption d’une nouvelle loi visant à soutenir la jeunesse ivoirienne. Cette loi, adoptée à l’Assemblée Nationale le lundi 15 mai, apporte des changements significatifs et innovants pour les jeunes de la nation.
📢 Grande nouvelle pour les #jeunes de Côte d'Ivoire ! Le projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse a été adopté à la majorité par l’Assemblée Nationale ce lundi 15 Mai.
— Mamadou Touré (@Mtoure_officiel) May 17, 2023
📜Ce projet de loi prévoit plusieurs mesures innovantes. Premièrement, la création d’un nouveau… pic.twitter.com/LMjdpqIiVn
Selon l’Institut National de la Statistique en Côte d’Ivoire, la population jeune représente une part importante de la population totale. La nouvelle loi, centrée sur ces jeunes, prévoit la création d’un nouveau statut : « l’encadreur de jeunes ». Le but de ce rôle est de guider et soutenir la jeunesse dans leur développement vers un avenir prometteur.
Une autre mesure innovante de ce projet de loi est l’inclusion systématique d’une clause sur l’impact des actions gouvernementales sur la jeunesse. Le Ministre Touré insiste sur le fait que chaque décision prise a un impact direct sur la jeunesse du pays.
La loi vise également à augmenter la participation des jeunes dans le développement du pays, les affaires publiques et les prises de décisions. La reconnaissance de la valeur des idées et des voix des jeunes est un élément clé de cette loi, soulignant la nécessité d’inclure les jeunes dans les débats publics et les processus de développement au niveau national, régional et international.
L’initiative prévoit aussi une meilleure coordination entre les actions du gouvernement et celles de la société civile. Cela implique de travailler ensemble pour améliorer la situation des jeunes en matière d’éducation, de formation et de développement des compétences.
Dans son tweet, le Ministre Touré a remercié les députés pour l’adoption de ce projet de loi, le qualifiant d' »avancée majeure pour la jeunesse ». Cela vient souligner l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie de sa jeunesse, qui est une composante essentielle pour l’avenir du pays.
Selon le Fonds des Nations Unies pour la Population, près de 60% de la population ivoirienne a moins de 25 ans. Cette loi est donc un pas important vers la prise en compte des besoins de cette population jeune et dynamique, leur donnant une plateforme pour être entendus et s’impliquer activement dans le développement de leur pays.