Quatre personnes ont été tuées mardi soir dans une attaque sur l’île tunisienne de Djerba, à la synagogue de la Ghriba, pendant un pèlerinage juif. Deux fidèles et deux homme de la garde nationale, dont l’un était l’assaillant, ont perdu la vie selon le ministère de l’Intérieur.
Un Français de 42 ans figure parmi les deux fidèles tués, a déclaré le ministère tunisien des Affaires étrangères, tandis que l’autre était un Tunisien de 30 ans. Leurs identités n’ont pas été révélées. Suite à l’attaque, l’ambassade de France à Tunis a mis en place une « cellule de crise » et un numéro d’urgence. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France a condamné « fermement cet acte odieux » et a salué « l’intervention rapide des forces de sécurité tunisiennes ».
#Djerba – ➡️ Attaque aux alentours de la synagogue de la Ghriba. Intervention en cours des forces de sécurité tunisiennes 🇹🇳 pour sécuriser les lieux.
— La France en Tunisie 🇫🇷🇪🇺 (@FranceTn) May 9, 2023
⚠️Pour les personnes sur place : suivez les instructions des forces de l’ordre. Rassurez vos proches. pic.twitter.com/mHmM4eAvxe
L’attaque a été menée en deux phases, comme l’a indiqué le ministère. L’homme de la garde nationale responsable a d’abord tué un collègue et volé ses munitions. Ensuite, il s’est approché de la synagogue et a ouvert le feu sur les forces de l’ordre en charge de la sécurité, avant d’être lui-même abattu.
L’attaque a eu lieu alors que le pèlerinage annuel juif à la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d’Afrique, touchait à sa fin. Deux visiteurs de la synagogue ont été tués et quatre autres blessés, qui ont été transportés à l’hôpital. Un autre force de l’ordre a également été tué et cinq autres ont été blessés.
L’enquête est toujours en cours pour déterminer les motivations de cette attaque brutale. À ce stade, le ministère ne la qualifie pas d’attaque terroriste.
Plus de 5000 pèlerins juifs, principalement venus de l’étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba, qui a repris l’année dernière après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19. Le pèlerinage, organisé le 33e jour de la Pâque juive, est une tradition importante pour les Juifs tunisiens, qui ne sont plus que 1500, principalement basés à Djerba, contre 100 000 avant l’indépendance en 1956. Le nombre de pèlerins provenant de pays européens, des États-Unis et d’Israël a considérablement diminué depuis l’attentat de 2002.