AfroPlanete
SOCIETE

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Tunisie dénonce le sort tragique des Ivoiriens cherchant à gagner l’Europe par la mer

L’ambassadeur ivoirien en Tunisie, Ibrahim Sy Savané, exprime sa tristesse face au sort de ses compatriotes qui tentent de gagner l’Europe par la mer. D’après l’ancien président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), parmi les corps de 10 naufragés rejetés par la mer, on compte généralement 3 à 5 Ivoiriens.

L’ancien ministre a souligné, dans un entretien accordé au quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, l’attrait persistant des côtes pour ceux qui organisent ces voyages dangereux vers l’Europe. Il a également mentionné que les ressortissants des pays ayant des revenus appréciables sont souvent en mesure de rejoindre les points de départ de ces traversées.

Face à cette situation alarmante, l’ambassadeur a indiqué qu’une liste de départ volontaire a été ouverte depuis août 2022. Il a rappelé que les plus hautes autorités, y compris le président de la République, ont encouragé cette initiative pour éviter une mort tragique aux jeunes Ivoiriens qui s’embarquent dans ces voyages périlleux.

Ibrahim Sy Savané insiste sur le fait que ces questions sont une préoccupation partagée par tous les pays et nécessitent une attention particulière afin de préserver la vie de ces jeunes qui risquent tout dans l’espoir d’un avenir meilleur en Europe.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus