Le président de la République, Kais Saïed, a tenu une réunion importante au Palais de Carthage le lundi 26 juin 2023. Il était accompagné du ministre de l’Intérieur, Kamel El-Feki, du directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saïdane, et du Commandant en chef de la Garde nationale, Hussein Gharbi. L’objectif principal de cette réunion était de discuter de la situation générale du pays et du rôle crucial des forces de sécurité intérieure dans l’application de la loi sans exception.
Un autre point abordé lors de cette rencontre était le phénomène de la migration des Subsahariens vers la Tunisie, une situation qui est devenue inacceptable à tous les niveaux. Le président Saïed a souligné que bien que la Tunisie soit fière de son appartenance africaine et traite ces migrants mieux que de nombreux pays du nord de la Méditerranée, la situation actuelle ne peut perdurer rapporte mosaiquefm.
Le chef de l’État a exprimé son ferme refus des insultes, des individus qui créent leurs propres tribunaux, portent des armes et terrorisent les citoyens tunisiens, notamment dans la région de Sfax. Selon lui, cette situation anormale soulève des questions sur le choix précis de Sfax par ces migrants.
Le président Saïed a déclaré avec détermination : « Nous ne sommes pas engagés dans le trafic d’êtres humains et d’organes, et nous rejetons fermement ceux qui menacent notre sécurité et ne respectent pas nos lois. »
Cette réunion de haut niveau met en évidence l’engagement du président tunisien envers la sécurité intérieure et son souci de préserver la souveraineté de la Tunisie. Les discussions ont souligné l’importance de faire respecter la loi pour assurer la tranquillité des citoyens et la stabilité du pays dans son ensemble.