Le mercredi 21 juin, une embarcation transportant environ une centaine de migrants subsahariens a fait naufrage, selon les informations qui nous sont rapportées. Près de 78 migrants portés disparus et heureusement, une vingtaine de personnes ont été secourues.
Dans la nuit du dimanche au lundi, 38 migrants subsahariens en détresse dont deux enfants et six femmes ont contacté notre rédaction, qui a immédiatement alerté la plateforme Alarmphone qui a son tour prévenu les autorités tunisiennes . Malheureusement, les autorités sont restées silencieuses face à cet appel à l’aide.
Nous sommes restés en communication téléphonique avec ces migrants tout au long de la nuit, et ils nous ont raconté l’horreur qu’ils vivaient. Les hommes à bord de l’embarcation ont été contraints de descendre dans l’eau et de pousser le bateau jusqu’à la rive. Pendant ce périple, ils ont demandé l’aide de pêcheurs, mais ceux-ci, par la menace de faire couler leur embarcation, ont non seulement refusé de les aider, mais ont également volé le moteur de leur bateau.
Ces deux événements tragiques en moins d’une semaine mettent en évidence la vulnérabilité et la détresse des migrants qui risquent leur vie dans des tentatives désespérées de traverser la mer pour atteindre des terres plus sûres. Il est impératif que les autorités prennent des mesures immédiates pour prévenir de tels naufrages et assurer la sécurité des migrants en détresse.