AfroPlanete
INTERNATIONALE

France: Alhoussein Camara, un Guinéen tué après un refus d’obtempérer en Charente, le policier mis en examen pour homicide volontaire

Un policier a été mis en examen pour homicide volontaire suite à la mort d’Alhoussein Camara, un Guinéen de 19 ans, lors d’un contrôle routier à Saint-Yrieix en Charente le 14 juin. La procureure de la République d’Angoulême a annoncé que le policier serait placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction de détention d’arme et une interdiction d’exercice professionnel.

L’incident s’est produit tôt le matin du 14 juin à Saint-Yrieix. Alhoussein Camara a été tué d’une balle dans le torse alors qu’il tentait d’échapper à une interpellation à un feu rouge. Le jeune homme a fait marche arrière puis a avancé, heurtant les jambes d’un brigadier de police de 52 ans qui a alors tiré un coup de feu.

Selon les éléments de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) transmis au parquet, les analyses toxicologiques n’ont révélé aucune trace d’alcool ou de drogues chez le conducteur du véhicule. Il semble qu’il se rendait simplement à son travail. La scène n’a pas été filmée par le policier mis en cause, bien qu’il portait une caméra piéton, mais celle-ci n’était pas suffisamment chargée au moment des faits.

L’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire permettra de mener des investigations complémentaires sur les conditions d’utilisation de l’arme et les circonstances éventuelles d’un état de légitime défense.

Alhoussein Camara était arrivé en France en 2018 et avait passé par un foyer de l’Aide sociale à l’enfance. Il avait obtenu un CAP de cuisine et travaillait dans un restaurant avant de rejoindre une base logistique d’Intermarché, où il se rendait le jour de l’incident. Il n’avait aucun antécédent judiciaire.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus