AfroPlanete
SOCIETE

Le président Tinubu promulgue une loi de 2023 permettant aux États et aux entreprises privées de produire de l’électricité

Le président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu a approuvé la loi de 2023 sur l’électricité, initialement adoptée par les législateurs en juillet 2022.

La loi sur l’électricité remplacera la loi de 2005 sur la réforme du secteur de l’énergie électrique (EPSRA).

La nouvelle loi sur l’électricité permettra la démonopolisation de la production, du transport et de la distribution d’électricité au Nigeria au niveau national et permettra aux États, aux entreprises et aux particuliers de produire, transmettre et distribuer de l’électricité. Cela signifie que toute personne peut construire, posséder ou exploiter une entreprise de production d’électricité n’excédant pas un mégawatt au total sur un site, ou une entreprise de distribution d’électricité d’une capacité n’excédant pas 100 kilowatts au total sur un site, ou toute autre capacité la Commission peut déterminer de temps à autre, sans licence.

La loi de 2023 sur l’électricité habilite les États, les entreprises et les particuliers à produire, transmettre et distribuer de l’électricité. Il donne également aux États le pouvoir de réglementer leurs marchés de l’électricité en délivrant des licences à des investisseurs privés qui peuvent exploiter des mini-réseaux et des centrales électriques au sein de l’État.

Pour l’instant, seuls trois États – Lagos, Edo et Kaduna – ont des lois sur le marché de l’électricité et peuvent commencer à réglementer leurs marchés. Mais pour les autres États dépourvus de telles lois, la NERC réglementera leur production et leur transport d’électricité.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus