AfroPlanete
POLITIQUE

Au Niger, tentative de coup d’État contre le président Mohamed Bazoum

Le mercredi 26 juillet, en début de matinée, des militaires ont pris le contrôle des accès à la présidence nigérienne. Le chef de l’État, Mohamed Bazoum, est en pourparlers avec les mutins.

Tôt ce matin-là, des éléments de la garde présidentielle ont bloqué les abords de la présidence nigérienne. Si certaines sources parlent d’un simple « mouvement d’humeur », d’autres évoquent une « tentative de coup d’État » contre le président Mohamed Bazoum.

Face à cette situation inquiétante, le chef de l’État nigérien a dû engager des négociations avec les mutins, dont le nombre reste encore inconnu. Ces pourparlers ont lieu dans la résidence présidentielle à Niamey. Heureusement, selon un proche de Bazoum, le président est en sécurité et n’est pas retenu en otage, comme l’a précisé la présidence.

Il est important de noter que la garde présidentielle est sous le commandement du général Omar Tchiani, qui occupait déjà ce poste sous le régime précédent de Mahamadou Issoufou. Bazoum avait envisagé récemment de le démettre de ses fonctions, ce qui pourrait expliquer la situation actuelle.

Aux environs de 8h30, le calme semblait être revenu autour du palais présidentiel, d’après des témoins présents sur place. Cependant, la situation demeure confuse, et il ne semble pas y avoir eu d’affrontements armés, selon une source militaire régionale.

La présidence du Niger a réagi sur les réseaux sociaux, déclarant que des éléments de la garde présidentielle avaient eu un « mouvement d’humeur anti-républicain » et tenté sans succès d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale.

Tout en assurant que le président Mohamed Bazoum et sa famille sont en sécurité, la présidence a averti les mutins que l’armée et la garde nationale étaient prêtes à les attaquer s’ils ne se calmaient pas.

Selon jeuneafrique les négociations en cours visent à éviter une confrontation entre les mutins de la garde présidentielle et le reste de l’armée, qui ne semble pas les soutenir.

Ce n’est pas la première fois que des militaires menacent le régime nigérien. En effet, le 31 mars 2021, des officiers avaient déjà tenté de renverser le président Mahamadou Issoufou, seulement deux jours avant l’investiture de Mohamed Bazoum.

Contrairement à ses voisins, le Mali et le Burkina Faso, gouvernés par des militaires putschistes, le Niger reste l’un des derniers États sahéliens dirigés par un civil. Cependant, la situation sécuritaire dans le pays demeure extrêmement volatile, tout comme celle de ses homologues maliens, Ibrahim Boubacar Keïta, et burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, qui ont été renversés respectivement les 18 août 2020 et 24 janvier 2022.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus