Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, affirme que s’il venait à devenir père, il ne demanderait jamais à son enfant de choisir entre la France et le Cameroun en ce qui concerne sa nationalité sportive.
« C’est un choix personnel. » Lors de sa visite au Cameroun, le pays d’origine de son père, Kylian Mbappé a répondu aux questions de La Nouvelle Chaîne Ivoirienne. Lors de cette interview diffusée mardi soir, l’attaquant français du Paris Saint-Germain a été interrogé sur son point de vue concernant la nationalité sportive dans un scénario personnel : si jamais il avait un fils footballeur de haut niveau, lui conseillerait-il de choisir l’équipe de France ou celle du Cameroun ?
« C’est une question facile, car elle vient du cœur, ce n’est pas comme choisir un club », a d’abord répondu Kylian Mbappé, assurant qu’il répondrait sans esquive.
« C’est un choix qu’il fera lui-même. »
« Il faudra prendre en compte son attachement au pays, s’il se sent plus proche du Cameroun ou de la France », a-t-il ajouté. « Pour ma part, je suis né en France, j’ai des origines camerounaises. Mais j’ai vécu toute ma vie en France. C’est pourquoi j’ai choisi la France. Mais pour mon fils, ce sera différent. »
« Peut-être que je vivrai au Cameroun, qu’il se sentira plus proche du Cameroun et donc qu’il choisira le Cameroun. Ou bien nous serons en France et il choisira la France. Mais c’est un choix qu’il fera lui-même. Je ne veux pas lui dire quoi faire, car c’est une décision personnelle. Je serai simplement son père, et je ne serai personne d’autre pour lui dire quoi faire ou ne pas faire. C’est un choix personnel. Je suis sûr qu’il fera le bon choix, car je suis convaincu que cela viendra de son cœur« , a conclu Kylian Mbappé.
Kylian Mbappé a passé trois jours au Cameroun, où il a été accueilli presque comme un chef d’État. Au cours des deux premiers jours de sa visite, jeudi et vendredi, dans la capitale Yaoundé, le champion du monde 2018 s’est rendu dans une école pour enfants sourds et malentendants, également financée par sa fondation. Il s’est également entretenu avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, notamment pour discuter de projets d’aide à l’enfance au Cameroun, selon son entourage.
Lors du troisième et dernier jour de sa visite dans le pays que son père a quitté jeune pour la France, Kylian Mbappé est venu constater l’avancement des travaux de rénovation d’une école maternelle et primaire financée par sa fondation Inspired By KM.