AfroPlanete
SUBSAHARIEN

Tunisie – Moez Barkallah : 1200 migrants subsahariens ont été expulsés depuis l’Aïd el Kebir vers les frontières algérienne et libyenne

Le député Moez Barkallah révèle l’expulsion de 1200 migrants subsahariens depuis l’Aïd el Kebir via Sfax vers les régions frontalières de Libye et d’Algérie

Dans une déclaration accordée à la Tap, le député Moez Barkallah a fait savoir que pas moins de 1200 migrants subsahariens ont été expulsés depuis l’Aïd el Kebir. Ces migrants ont été acheminés à travers Sfax en direction des régions frontalières de la Libye et de l’Algérie, qui sont les principaux sponsors de ces opérations.

Selon ses précisions, ces expulsions sont effectuées par groupes de 200 migrants, avec quatre navettes quotidiennes quittant Sfax pour transporter ces clandestins vers les frontières. Le député espère que d’ici la fin de la semaine, entre trois et quatre mille migrants auront été expulsés.

Des images choquantes publiées par la page « refugees in Libya » montrent ces migrants subsahariens reconduits par les autorités tunisiennes aux frontières de la Libye. Accompagnés par des forces de sécurité, ils sont abandonnés en plein désert, confrontés à des conditions inhumaines où même l’accès à l’eau et à la nourriture leur fait défaut.

Cette situation soulève des inquiétudes quant au respect des droits et de la dignité de ces migrants, et suscite des appels à l’action pour garantir leur sécurité et leur bien-être lors des expulsions.

Il est impératif que les autorités prennent des mesures pour assurer le respect des droits humains et veiller à ce que les expulsions se déroulent dans des conditions légales et respectueuses de la dignité des personnes concernées. La coopération entre les pays de la région est également essentielle pour aborder les causes profondes de la migration et trouver des solutions durables pour les migrants subsahariens.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus