AfroPlanete
POLITIQUE

Coup d’État au Niger : les putschistes du CNSP ont nommé un Premier ministre

Selon un nouveau décret du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Ali Mahamane Lamine Zeine, est nommé Premier ministre du pays. Ancien ministre des Finances du Niger sous Mamadou Tandja, et actuel représentant de la BAD au Tchad, Lamine Zeine devrait mener des consultations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Nous y reviendrons.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a nommé Ali Lamine Zeine au poste de Premier ministre de transition. Homme politique et économiste avisé, Lamine Zeine Ali Mahamane va diriger le gouvernement de transition. Sa nomination est intervenue ce lundi 7 août, jour de l’expiration de l’ultimatum de la CEDEAO aux putschistes.

Jusqu’à sa nomination par le Chef de la junte, Lamine Zeine Ali Mahamane était représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad. Après avoir occupé le poste de directeur de cabinet du président Mamadou Tandja, le promu avait été nommé ministre de l’Économie et des Finances du Niger le 24 octobre 2003.

C’est une personnalité jugée intègre et un technocrate qui vient prendre la tête du 1er gouvernement post-Bazoum. Lamine Zeine Ali Mahamane aura la lourde charge de relancer une économie plombée par des sanctions sous-régionales et occidentales.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus