AfroPlanete
POLITIQUE

Niger : Aucun déploiement militaire après l’expiration de l’ultimatum de la CEDEAO

Lundi matin, aucune présence militaire n’était visible au Niger, et un calme apparent régnait dans la capitale, au lendemain de l’expiration de l’ultimatum ouest-africain exigeant le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’État. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait défini les contours d’une éventuelle intervention armée, mais cette option n’a pas été immédiatement mise en œuvre après l’ultimatum qui a pris fin dimanche à 22 heures GMT.

Selon une source proche de la Cedeao, une intervention militaire immédiate pour rétablir le président Mohamed Bazoum n’est pas actuellement envisagée. Un sommet des dirigeants des pays membres de la CEDEAO aura lieu dans les prochains jours pour en décider.

L’armée malienne a annoncé l’envoi à Niamey d’une délégation officielle conjointe Mali/Burkina Faso pour témoigner de la solidarité des deux pays envers les auteurs du coup d’État.

Le Burkina Faso et le Mali, également gouvernés par des militaires et confrontés à des groupes djihadistes violents, ont averti que toute intervention armée serait considérée comme une déclaration de guerre à leurs pays respectifs.

Peu avant la fin de l’ultimatum de la CEDEAO, les militaires nigériens ont annoncé la fermeture de l’espace aérien du pays jusqu’à nouvel ordre, invoquant une menace d’intervention des pays voisins. Ils ont également signalé un pré-déploiement dans deux pays d’Afrique centrale en vue de préparer une éventuelle intervention, avertissant que tout État impliqué serait considéré comme cobelligérant.

Des voix africaines se sont prononcées contre toute intervention militaire, prônant plutôt une solution politique et diplomatique. Niamey s’est réveillée calme lundi matin après une manifestation de soutien aux militaires, mais le président Mohamed Bazoum, renversé lors du coup d’État, reste toujours prisonnier.

La France et les États-Unis, alliés du Niger dans la lutte contre les groupes jihadistes, ont condamné le coup d’État et ont affirmé leur soutien aux efforts de la CEDEAO pour empêcher cette tentative de putsch au Niger. Le coup d’État a été critiqué dans la plupart des pays africains et dans le monde.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus